Menu

LA REUNION PREPARATOIRE DE NOVEMBRE 2022



Le 19 novembre 2022, s’est tenue la troisième réunion préparatoire de la Conférence des Mille dans l’hémicycle du Conseil départemental.


Première partie

Cette réunion a plus précisément marqué les étapes du Projet pour La Réunion : La Conférence des Mille - Les Etats Généraux - Le Référendum local - La Négociation du nouveau paradigme français. Elle a également précisé le contenu de ces étapes.
Le compte rendu de cette réunion (son ordre du jour, son déroulé et ses décisions) nous informe sur tout cela plus en détail.

Ordre du jour
- LES FONDAMENTAUX
- LES CONTRIBUTIONS AUX ETATS GÉNÉRAUX
• LA DATE ET LE LIEU DE LA CONFERENCE DES MILLE
• QUESTIONS DIVERSES

​Déroulé de la réunion

I. II. III. IV. Au début de la réunion, il y a eu une présentation de l’ensemble du « Projet » à la date du 19 novembre 2022 :
Conférence des Mille - Etats Généraux de La Réunion - Manifestation populaire ou référendum local et Mandat - Négociation.

D’un commun accord, il a été décidé que ces questions et d’autres seraient examinées plus en détail lors de réunions locales à travers l’île (pour le moment sont prévues des réunions à Saint-Leu, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Saint-André, Langevin), d’autres réunions sont possibles.

Plusieurs interventions ont porté sur ce que le Peuple attend des Etats Généraux. Il y a eu un exposé sur le cap (un développement réunionnais sous la responsabilité des Réunionnais), un exposé sur le cadre (un pouvoir politique local responsable), un exposé sur l’éthique.
Il a été souhaité que l’ensemble du Projet soit bouclé en 2023. Mais le calendrier -
Conférence des Mille, Etats Généraux, Manifestation et Mandat - sera encore examiné au
cours des réunions locales et sera finalisé à une prochaine réunion préparatoire.
 

Décisions

1. Concernant La Conférence des Mille
• L’examen des Fondamentaux en Français et en Créole se poursuivra au cours des réunions locales. A cet effet, les textes devront être distribués aux faiseurs de tables et à leurs invités connus avant les réunions, pour qu’ils puissent noter leurs observations.
• Les textes amendés et corrigés seront présentés à la dernière réunion préparatoire de La Conférence pour leur rédaction définitive.
• Aux réunions locales, les participants devront faire part de leurs réflexions et de leurs propositions éventuelles concernant l’époque, le lieu et le déroulement de La Conférence des Mille.
• La Conférence des Mille se tiendra s’il y a au moins 100 faiseurs de tables pour inviter 1000 personnes. Le 19 novembre 2022, il y avait 154 faiseurs de tables inscrits, soit 1540 participants à La Conférence.

2. Concernant les Etats Généraux
- Dès maintenant, tous ceux qui voudront participer à ses travaux peuvent envoyer leur contribution
pour dire sur deux pages A4 maximum, de quel sujet ils voudraient voir traiter les Etats Généraux.
Chacun pourra envoyer plusieurs contributions. Celles-ci, selon leur contenu, seront réparties dans les trois chapitres suivants : « Développement de La Réunion sous la responsabilité des Réunionnais » - « Un pouvoir local responsable » - « Ethique et moralité ». Ils devront envoyer leur contribution à l’adresse suivante : «laconferencedesmille@gmail.com » contribution@peuplereunionnais.net
• Les contributeurs devront préciser avec leur envoi : « Contribution aux Etats Généraux de La Réunion ». Les Etats Généraux travailleront à partir des contributions. Elles seront, pour le Peuple, l’expression de sa responsabilité citoyenne.
• Les travaux des Etats Généraux n’aboutiront pas à la rédaction d’un programme électoral, cela est l’affaire des partis politiques, mais à la rédaction d’un document qui fixera pour tous les Réunionnais, un cap, un cadre et une éthique pour La Réunion.
• La Conférence des Mille lance un appel aux femmes et aux hommes motivés et compétents pour l’organisation des travaux des Etats Généraux. Cet appel sera relayé par les réunions locales.
• Les mille participants (au moins) de La Conférence des Mille pourront emmener plusieurs milliers de participants aux Etats Généraux. Les Etats Généraux devront être le Peuple souverain qui définit ce qu’il veut.


3. Concernant le Référendum local.
Lorsque les Etats généraux auront terminé leurs travaux et établi leurs conclusions dans un document qui fixera le cadre, le cap et l’éthique pour La Réunion, le Peuple souverain devra montrer que ce document est sa volonté et montrer que cette volonté lui confère la légitimité nécessaire pour mandater les politiques.
• Cette proclamation et cette légitimité du mandat ne peuvent être montrées que si l’expression de la volonté du Peuple est massive. Ce caractère massif peut s’exprimer de deux façons : soit par une manifestation, soit par un référendum local.
• La manifestation serait un rassemblement populaire important et impressionnant de plusieurs dizaines de milliers de participants, pacifique et légal.
• Le Référendum local qui porterait sur le document final des Etats Généraux aurait un caractère plus institutionnel.
• Le mandat délivré à La Conférence Territoriale Elargie par le Référendum serait un pont lancé entre le Peuple et la classe politique. L’abstentionnisme qui a atteint 71% dans une élection réunionnaise récente, a montré une certaine rupture entre les deux mondes.

5. Concernant le mandat
• Le mandat qui concerne le cadre, le cap et l’éthique serait donné à La Conférence Territoriale Élargie pour négocier avec le Gouvernement, l’Europe et les autres partenaires, les conclusions des Etats généraux.
• La Conférence Territoriale Elargie serait composée des élus de la Conférence Territoriale de la loi
Nôtre, élargie à des représentants des oppositions et aux parlementaires.
• Il est naturel que cette composition de la représentation politique locale soit mandatée pour
négocier avec le Gouvernement et les autres partenaires.

6. Concernant les réunions locales
• Pour préparer la prochaine réunion préparatoire de La Conférence des Mille et pour permettre
au plus grand nombre de participer à cette préparation, grâce à la décentralisation, des
réunions locales seront prévues dans différentes parties de l’île.
• Ces réunions seront organisées par les locaux avec l’ordre du jour précis suivant :
- LES FONDAMENTAUX
- LES CONTRIBUTIONS AUX ETATS GÉNÉRAUX
• L’EPOQUE ET LE LIEU DE LA CONFERENCE DES MILLE
• LES NOUVEAUX FAISEURS DE TABLES
• LA CONSTITUTION DES TABLES
• QUESTIONS DIVERSES
• Lorsque les organisateurs auront fixé la date de leurs réunions locales, les faiseurs de tables particulièrement et les invités inscrits à La Conférence des Mille recevront une invitation. Les faiseurs de tables prioritairement recevront un appel téléphonique pour confirmer l’invitation, une vidéo sera diffusée.

• Tout le monde sera invité à toutes les réunions, sachant que chacun sera libre de se rendre seulement à la réunion la plus proche de chez lui ou à la réunion de son choix.

• Demander les renseignements complémentaires, éventuellement, à La Conférence des
Mille (téléphone : 0692 64 38 59 (après-midi) ; mail : laconferencedesmille@gmail.com

• Il est rappelé aux faiseurs de tables qu’ils sont co-organisateurs de La Conférence des Mille.

• Ils ont la responsabilité de réunir, chacun, une table de neuf personnes invitées par eux, à titre personnel pour afficher à La Conférence des Mille, l’identité, la présence et la responsabilité du Peuple réunionnais au sein de la République Française ; afficher leur attachement aux valeurs de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », aux valeurs de la démocratie et à de la laïcité et pour
signer le livre des « Fondamentaux pour La Réunion » qui développent tout cela.

• Les grandes décisions définitives concernant le Projet seront prises collégialement au cours des réunions préparatoires avec les faiseurs de tables.

• Il leur est recommandé de participer activement à l’organisation des réunions locales, d’en
organiser eux-mêmes éventuellement, voire d’organiser des réunions plus restreintes avec leurs
invités.

• Ils seront les relais naturels entre le noyau central de La Conférence et leurs invités.

7. Concernant la communication
• Six organes de communication (TV, journaux en lignes, journaux privés, vidéo) assurent le relai
régulier de l’information concernant le Projet.

• La presse en général sera informée des manifestations et des actions importantes concernant
le Projet.

• Avant les réunions locales et les réunions préparatoires, elle recevra une invitation ; il y aura
une confirmation des invitations phoniquement ; une vidéo sera diffusée.

• Un site « LA CONFERENCE DES MILLE » est en cours de préparation.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Suivez-nous


Album