Le cadre - Les Réunionnaises et les Réunionnais devront se mettre d’accord pour se donner un cadre institutionnel reconnu par tous, pour qu’ils puissent maîtriser la conduite du développement de l’île dans la communauté nationale française et dans leurs relations internationales.
Ce cadre devra déterminer précisément, au plan national, ce qui est du pouvoir régalien et ce qui est du pouvoir local, déterminer le fonctionnement des relations entre les deux pouvoirs et de quelle façon conférer au pouvoir réunionnais la maîtrise des moyens du développement local.
Ce cadre d’un pouvoir local responsable n’est pas une affaire de parti, mais l’affaire du Peuple dans sa totalité, au-delà des différences, des divergences, des oppositions qui devront se régler à l’intérieur du cadre.
Ce chapitre du Projet sera un objet de la plus grande importance des travaux des Etats Généraux de La Réunion.
Le cap - Le cap sera L’objectif commun des Réunionnaises et des Réunionnais, l’objectif du Peuple réunionnais, l’objectif des élus d’un pouvoir local responsable.
Essentiellement, le cap sera la mobilisation des Réunionnaises et des Réunionnais pour le développement de l’île. Cette mobilisation ne sera pas « de la préférence régionale », mais «de la responsabilité réunionnaise ».
Si les Réunionnaises et les Réunionnais n’ont pas cette responsabilité, ils ne sont plus les acteurs du développement de l’île. Ils sont marginalisés dans leur propre pays et condamnés, en conséquence, à un chômage, à une assistance, à une pauvreté, etc, structurellement importants. Du coup, il n’y a pas de développement du Peuple réunionnais. Les apparences de la prospérité exogène du pays recouvrent et cachent la pauvreté réelle du Peuple (chômage, illettrisme, seuil de pauvreté, mal-logement, etc.)
Le cap - comme le cadre - ne sera pas une affaire de parti, mais l’affaire du Peuple dans sa totalité et sa diversité. La fonction des partis politiques, dans le cadre d’une démocratie participative pluraliste,
sera de montrer par leurs programmes et par leurs actions, comment ils pourront atteindre les
objectifs du Peuple fixés par le cap.
La Conférence des mille - La Conférence des mille sera le point de départ du « Projet » :
1. Elle sera l’affirmation des Réunionnaises et des Réunionnais d’être le Peuple qu’ils sont, identifié et reconnu (kisanoulé) ; l’affirmation de leur volonté d’être présents partout où ils seront concernés (nouléla) ; l’affirmation de leur détermination à assurer leur responsabilité collective de Peuple (sénoukifé). 2. La Conférence des mille redira l’intégration de La Réunion et de son Peuple à La
République française, donc du même coup ses relations avec l’Union européenne ; elle dira son appartenance à l’Indianocéanie qui est à construire et sa présence identifiée et reconnue au sein de la communauté internationale. 3. Enfin, elle dira l’attachement du Peuple réunionnais aux valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité » universelles, à la démocratie pluraliste et participative et à la Laïcité.
Ces témoignages du Peuple réunionnais seront développés dans le livre des « Fondamentaux pour La Réunion » en version française et en version créole réunionnais, que les participants de La Conférence des Mille signeront.
La Conférence des Mille ne se tiendra que si elle rassemble au moins mille personnes. Ces personnes seront invitées par cent faiseurs de tables, à titre personnel de citoyens. Si cette participation de mille personnes au moins n’est pas assurée, il n’y aura pas de Conférence. Par contre s’il y a plus de cent faiseurs de tables qui inviteront chacun neuf personnes, il y aura plus de mille participants. La Conférence des Mille pourrait être La Conférence des deux mille voire plus. Au fil des étapes la représentation du Peuple qui donnera sa légitimité au « Projet », sera, en effet, le nombre de participants.
À La Conférence des Mille, ce n’est pas « la claque » qui est recherchée, mais des « consciences », des consciences qui signeront, des consciences qui entraîneront plusieurs milliers de personnes aux travaux des Etats Généraux pour dire ce que veut le Peuple (le cadre, le cap et l’éthique), à la Manifestation ou au Référendum local pour le mandat à La Conférence Territoriale Elargie.
La Conférence Territoriale Elargie - La Conférence Territoriale Elargie sera composée des élus de La Conférence territoriale de l’action publique actuelle, élargie aux représentants des oppositions et aux parlementaires.
Ella aura pour mission de négocier avec le Gouvernement et les autres partenaires de La Réunion, les préconisations des Etats Généraux proclamées par la Manifestation ou votée par le Référendum local.
Cette démarche est un pont lancé entre le Peuple et le monde politique en vue de rétablir entre eux
une relation perdue (71% d’abstention à une récente élection réunionnaise). Les modalités de son
application sont à étudier par les Etats Généraux.
Les Contributions - Les contributions seront l’expression de la participation directe du peuple à l’élaboration des objectifs communs du cadre, du cap et de l’éthique pour La Réunion.
Toute citoyenne, tout citoyen pourra faire connaître, dès à présent, sur deux pages maximums de format A4, de quel sujet il voudrait voir les Etats Généraux traiter. Il pourrait déposer plusieurs contributions. Il pourra les développer et les défendre au cours des travaux des Etats Généraux. Il adressera ses contributions à « La Conférence des mille » en précisant : Contribution de (nom et prénom) de (localité), (mail). Ses conclusions seront classées dans l’un des trois chapitres des Etats généraux et publiées sur le site à venir de La Conférence des Mille pour les porter à la connaissance du public et des futurs participants aux travaux des Etats Généraux.
La Conférence des Mille fait appel aux femmes et aux hommes compétents et motivés pour organiser et suivre le traitement des contributions qui seront communiquées.
Les Etats Généraux de La Réunion - Les Etats Généraux de La Réunion réuniront les citoyennes et les citoyens qui le voudront, à titre personnel, pour fixer à travers les travaux des commissions et les synthèses qui résulteront de ces travaux, les objectifs du cadre, du cap et de l’éthique du Peuple réunionnais pour La Réunion.
Les travaux des Etats Généraux devraient se conclure dans un document qui définira ces objectifs pour La Réunion. Et si les participants aux travaux des Etats Généraux sont suffisamment nombreux pour la proclamation des préconisations de ce document, c’est Le Peuple, légitimement représenté, soit par une manifestation exceptionnellement importante soit par un référendum local, qui
donnera mandat à La Conférence Territoriale Elargie pour négocier les conclusions des Etats Généraux avec le Gouvernement et les autres partenaires de La Réunion.
La Conférence des Mille fait appel aux femmes et aux hommes compétents et motivés pour l’organisation des travaux des Etats Généraux.
L’Ethique et la moralité - L’éthique et la moralité sont le troisième chapitre des objectifs pour La Réunion, avec le cadre et le cap. Il est certain que si le Peuple ne se donne pas des règles qu’il fera respecter par les individus, les institutions, les partis politiques, etc., toutes les bonnes intentions par ailleurs seront vaines, parce qu’elles seront détournées par des gens sans scrupule suffisamment puissants pour corrompre. A La Réunion, il doit être acquis que certaines choses ne se font pas.
Encore faut-il savoir ce qui ne se fait pas.
Le non-respect des règles par manque d’éthique est un facteur important de la perte de confiance
du Peuple dans ses institutions et par voie de conséquence, de décadence, c’est-à-dire
d’impuissance, pour la société, globalement, de résoudre ses problèmes malgré les investissements
et les efforts engagés.
Les faiseurs de tables – Des personnes qui s’engagent à emmener neuf invités à La Conférence des Milles. Des invités d’accord pour affirmer kisa noulé, nouléla, sénou kifé, pour signer Les Fondamentaux et pour participer éventuellement aux travaux des Etats Généraux de La Réunion.
Les faiseurs de tables sont les coorganisateurs des manifestions du Projet : Conférence des Mille, Etats Généraux, etc.
Les Fondamentaux - Les Fondamentaux sont un texte en version française et en version créole qui développe le slogan « kisanoulé, nouléla, sénoukifé » (l’identité, la présence et la responsabilité réunionnaises).
A La Conférence des Mille les participants (les faiseurs de tables et leurs invités) signeront le grand livre des Fondamentaux.
Le Mandat - Lorsque le Peuple aura défini le cadre, le cap et l’éthique pour La Réunion et pour tous les Réunionnais, il donnera mandat à La Conférence Territoriale Elargie par le Référendum, pour négocier les conclusions des Etats Généraux avec le Gouvernement et tous les autres partenaires de La Réunion.
La légitimation du mandat, s’il n’y a pas référendum, découlera de l’importance d’une Manifestation populaire.
La Manifestation - La Manifestation, avec ou sans référendum, qui légitimerait le mandat du Peuple à La Conférence Territoriale devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de Réunionnaises et de Réunionnais. Elle devrait être massive, pacifique et légale pour être l’expression de la volonté du Peuple réunionnais souverain.
Le Projet - Le Projet c’est l’ensemble des différentes étapes de l’action du Peuple pour retrouver l’identité, la présence et la responsabilité réunionnaises. Ces étapes seront : La Conférence des mille, les Etats Généraux de La Réunion, La Manifestation ou le Référendum local, et la Négociation.
Le Référendum local - Le référendum local est, comme la Manifestation, un moyen de légitimer le Mandat du Peuple à La Conférence Territoriale Elargie pour négocier les préconisations des Etats généraux.
Le Référendum aurait un caractère plus institutionnel que la Manifestation.
Les rencontres - Avec les réunions locales, les réunions préparatoires, les réunions des faiseurs de tables, les rencontres avec des personnalités ou des groupes de personnalités, en raison de leurs engagements particuliers (culturels, religieux, politiques, sociaux, économiques) seront une manière de préparer La Conférence des Mille, Les Etats Généraux, La Manifestation ou Le Référendum local,
La Négociation : en un mot, le Projet.
Les rencontres seront d’initiatives personnelles. Il sera intéressant de les multiplier.
Les réunions locales - Les réunions locales seront des réunions organisées un peu partout dans l’île pour préparer les réunions préparatoires du Projet. Ces réunions décentralisées devraient permettre au plus grand nombre de participer à cette préparation. Les réunions locales seront organisées par les responsables locaux.
Les réunions préparatoires du Projet - Les réunions préparatoires du Projet seront organisées pour préparer les étapes du Projet : Conférence des milles, Etats généraux de La Réunion,
Manifestation ou référendum. Les grandes décisions concernant chacune de ces étapes (dates et lieux, ordres du jour, résolutions) seront prises au cours de ces réunions.
Les faiseurs de tables seront les co-organisateurs de ces réunions préparatoires.
Ce cadre devra déterminer précisément, au plan national, ce qui est du pouvoir régalien et ce qui est du pouvoir local, déterminer le fonctionnement des relations entre les deux pouvoirs et de quelle façon conférer au pouvoir réunionnais la maîtrise des moyens du développement local.
Ce cadre d’un pouvoir local responsable n’est pas une affaire de parti, mais l’affaire du Peuple dans sa totalité, au-delà des différences, des divergences, des oppositions qui devront se régler à l’intérieur du cadre.
Ce chapitre du Projet sera un objet de la plus grande importance des travaux des Etats Généraux de La Réunion.
Le cap - Le cap sera L’objectif commun des Réunionnaises et des Réunionnais, l’objectif du Peuple réunionnais, l’objectif des élus d’un pouvoir local responsable.
Essentiellement, le cap sera la mobilisation des Réunionnaises et des Réunionnais pour le développement de l’île. Cette mobilisation ne sera pas « de la préférence régionale », mais «de la responsabilité réunionnaise ».
Si les Réunionnaises et les Réunionnais n’ont pas cette responsabilité, ils ne sont plus les acteurs du développement de l’île. Ils sont marginalisés dans leur propre pays et condamnés, en conséquence, à un chômage, à une assistance, à une pauvreté, etc, structurellement importants. Du coup, il n’y a pas de développement du Peuple réunionnais. Les apparences de la prospérité exogène du pays recouvrent et cachent la pauvreté réelle du Peuple (chômage, illettrisme, seuil de pauvreté, mal-logement, etc.)
Le cap - comme le cadre - ne sera pas une affaire de parti, mais l’affaire du Peuple dans sa totalité et sa diversité. La fonction des partis politiques, dans le cadre d’une démocratie participative pluraliste,
sera de montrer par leurs programmes et par leurs actions, comment ils pourront atteindre les
objectifs du Peuple fixés par le cap.
La Conférence des mille - La Conférence des mille sera le point de départ du « Projet » :
1. Elle sera l’affirmation des Réunionnaises et des Réunionnais d’être le Peuple qu’ils sont, identifié et reconnu (kisanoulé) ; l’affirmation de leur volonté d’être présents partout où ils seront concernés (nouléla) ; l’affirmation de leur détermination à assurer leur responsabilité collective de Peuple (sénoukifé). 2. La Conférence des mille redira l’intégration de La Réunion et de son Peuple à La
République française, donc du même coup ses relations avec l’Union européenne ; elle dira son appartenance à l’Indianocéanie qui est à construire et sa présence identifiée et reconnue au sein de la communauté internationale. 3. Enfin, elle dira l’attachement du Peuple réunionnais aux valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité » universelles, à la démocratie pluraliste et participative et à la Laïcité.
Ces témoignages du Peuple réunionnais seront développés dans le livre des « Fondamentaux pour La Réunion » en version française et en version créole réunionnais, que les participants de La Conférence des Mille signeront.
La Conférence des Mille ne se tiendra que si elle rassemble au moins mille personnes. Ces personnes seront invitées par cent faiseurs de tables, à titre personnel de citoyens. Si cette participation de mille personnes au moins n’est pas assurée, il n’y aura pas de Conférence. Par contre s’il y a plus de cent faiseurs de tables qui inviteront chacun neuf personnes, il y aura plus de mille participants. La Conférence des Mille pourrait être La Conférence des deux mille voire plus. Au fil des étapes la représentation du Peuple qui donnera sa légitimité au « Projet », sera, en effet, le nombre de participants.
À La Conférence des Mille, ce n’est pas « la claque » qui est recherchée, mais des « consciences », des consciences qui signeront, des consciences qui entraîneront plusieurs milliers de personnes aux travaux des Etats Généraux pour dire ce que veut le Peuple (le cadre, le cap et l’éthique), à la Manifestation ou au Référendum local pour le mandat à La Conférence Territoriale Elargie.
La Conférence Territoriale Elargie - La Conférence Territoriale Elargie sera composée des élus de La Conférence territoriale de l’action publique actuelle, élargie aux représentants des oppositions et aux parlementaires.
Ella aura pour mission de négocier avec le Gouvernement et les autres partenaires de La Réunion, les préconisations des Etats Généraux proclamées par la Manifestation ou votée par le Référendum local.
Cette démarche est un pont lancé entre le Peuple et le monde politique en vue de rétablir entre eux
une relation perdue (71% d’abstention à une récente élection réunionnaise). Les modalités de son
application sont à étudier par les Etats Généraux.
Les Contributions - Les contributions seront l’expression de la participation directe du peuple à l’élaboration des objectifs communs du cadre, du cap et de l’éthique pour La Réunion.
Toute citoyenne, tout citoyen pourra faire connaître, dès à présent, sur deux pages maximums de format A4, de quel sujet il voudrait voir les Etats Généraux traiter. Il pourrait déposer plusieurs contributions. Il pourra les développer et les défendre au cours des travaux des Etats Généraux. Il adressera ses contributions à « La Conférence des mille » en précisant : Contribution de (nom et prénom) de (localité), (mail). Ses conclusions seront classées dans l’un des trois chapitres des Etats généraux et publiées sur le site à venir de La Conférence des Mille pour les porter à la connaissance du public et des futurs participants aux travaux des Etats Généraux.
La Conférence des Mille fait appel aux femmes et aux hommes compétents et motivés pour organiser et suivre le traitement des contributions qui seront communiquées.
Les Etats Généraux de La Réunion - Les Etats Généraux de La Réunion réuniront les citoyennes et les citoyens qui le voudront, à titre personnel, pour fixer à travers les travaux des commissions et les synthèses qui résulteront de ces travaux, les objectifs du cadre, du cap et de l’éthique du Peuple réunionnais pour La Réunion.
Les travaux des Etats Généraux devraient se conclure dans un document qui définira ces objectifs pour La Réunion. Et si les participants aux travaux des Etats Généraux sont suffisamment nombreux pour la proclamation des préconisations de ce document, c’est Le Peuple, légitimement représenté, soit par une manifestation exceptionnellement importante soit par un référendum local, qui
donnera mandat à La Conférence Territoriale Elargie pour négocier les conclusions des Etats Généraux avec le Gouvernement et les autres partenaires de La Réunion.
La Conférence des Mille fait appel aux femmes et aux hommes compétents et motivés pour l’organisation des travaux des Etats Généraux.
L’Ethique et la moralité - L’éthique et la moralité sont le troisième chapitre des objectifs pour La Réunion, avec le cadre et le cap. Il est certain que si le Peuple ne se donne pas des règles qu’il fera respecter par les individus, les institutions, les partis politiques, etc., toutes les bonnes intentions par ailleurs seront vaines, parce qu’elles seront détournées par des gens sans scrupule suffisamment puissants pour corrompre. A La Réunion, il doit être acquis que certaines choses ne se font pas.
Encore faut-il savoir ce qui ne se fait pas.
Le non-respect des règles par manque d’éthique est un facteur important de la perte de confiance
du Peuple dans ses institutions et par voie de conséquence, de décadence, c’est-à-dire
d’impuissance, pour la société, globalement, de résoudre ses problèmes malgré les investissements
et les efforts engagés.
Les faiseurs de tables – Des personnes qui s’engagent à emmener neuf invités à La Conférence des Milles. Des invités d’accord pour affirmer kisa noulé, nouléla, sénou kifé, pour signer Les Fondamentaux et pour participer éventuellement aux travaux des Etats Généraux de La Réunion.
Les faiseurs de tables sont les coorganisateurs des manifestions du Projet : Conférence des Mille, Etats Généraux, etc.
Les Fondamentaux - Les Fondamentaux sont un texte en version française et en version créole qui développe le slogan « kisanoulé, nouléla, sénoukifé » (l’identité, la présence et la responsabilité réunionnaises).
A La Conférence des Mille les participants (les faiseurs de tables et leurs invités) signeront le grand livre des Fondamentaux.
Le Mandat - Lorsque le Peuple aura défini le cadre, le cap et l’éthique pour La Réunion et pour tous les Réunionnais, il donnera mandat à La Conférence Territoriale Elargie par le Référendum, pour négocier les conclusions des Etats Généraux avec le Gouvernement et tous les autres partenaires de La Réunion.
La légitimation du mandat, s’il n’y a pas référendum, découlera de l’importance d’une Manifestation populaire.
La Manifestation - La Manifestation, avec ou sans référendum, qui légitimerait le mandat du Peuple à La Conférence Territoriale devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de Réunionnaises et de Réunionnais. Elle devrait être massive, pacifique et légale pour être l’expression de la volonté du Peuple réunionnais souverain.
Le Projet - Le Projet c’est l’ensemble des différentes étapes de l’action du Peuple pour retrouver l’identité, la présence et la responsabilité réunionnaises. Ces étapes seront : La Conférence des mille, les Etats Généraux de La Réunion, La Manifestation ou le Référendum local, et la Négociation.
Le Référendum local - Le référendum local est, comme la Manifestation, un moyen de légitimer le Mandat du Peuple à La Conférence Territoriale Elargie pour négocier les préconisations des Etats généraux.
Le Référendum aurait un caractère plus institutionnel que la Manifestation.
Les rencontres - Avec les réunions locales, les réunions préparatoires, les réunions des faiseurs de tables, les rencontres avec des personnalités ou des groupes de personnalités, en raison de leurs engagements particuliers (culturels, religieux, politiques, sociaux, économiques) seront une manière de préparer La Conférence des Mille, Les Etats Généraux, La Manifestation ou Le Référendum local,
La Négociation : en un mot, le Projet.
Les rencontres seront d’initiatives personnelles. Il sera intéressant de les multiplier.
Les réunions locales - Les réunions locales seront des réunions organisées un peu partout dans l’île pour préparer les réunions préparatoires du Projet. Ces réunions décentralisées devraient permettre au plus grand nombre de participer à cette préparation. Les réunions locales seront organisées par les responsables locaux.
Les réunions préparatoires du Projet - Les réunions préparatoires du Projet seront organisées pour préparer les étapes du Projet : Conférence des milles, Etats généraux de La Réunion,
Manifestation ou référendum. Les grandes décisions concernant chacune de ces étapes (dates et lieux, ordres du jour, résolutions) seront prises au cours de ces réunions.
Les faiseurs de tables seront les co-organisateurs de ces réunions préparatoires.