Menu

​La Conférence des Mille



pour que le Peuple dise qui il est, qu’il est là, qu’il est responsable
Sous le prétexte qu’il est Français, le Peuple réunionnais n’existe plus. C’est le « ou, ou» : ou bien nous sommes Français ou bien nous sommes Réunionnais qui fait loi.


La Conférence des Mille dira le « et, et » : que nous sommes et Réunionnais et Français. C’est le Peuple réunionnais tel qu’il est

- avec tous les autres Peuples français du Monde tels qu’ils sont 
- qui est Français.

On ne se pose pas la question : qui est Alsacien ? Qui est Breton ? Qui est Corse ?
Le Réunionnais est métissage d’Afrique, d’Asie et d’Europe dans sa manière d’être, dans sa langue créole, dans ses expressions artistiques, dans sa cuisine ; le Réunionnais est présent, identifiable, là où il se trouve, au sein de la Nation et dans le Monde ; le Réunionnais se sent premier et principal responsable de son pays La Réunion, de son avenir, de son développement ; le Réunionnais assume sa part de responsabilité nationale comme Français, sa part de responsabilité comme frère des Hommes en humanité là où il est impliqué dans le Monde ; le Réunionnais est .celui qui partage et vit tout cela en vérité, de naissance ou par choix.

Le Réunionnais ne s’enferme pas dans son identité, mais participe à la vie de l’humanité chez lui et dans le Monde entier comme partenaire. Il entretient la culture du dialogue. Chez lui, il pratiquera son hospitalité légendaire : que le non-Réunionnais qui y vit se sente bien. Mais il ne tolérera pas que celui-ci veuille lui imposer ce qui n’est pas lui. Ailleurs, il sera un partenaire loyal qui respectera
le monde dans lequel il vit.

La Conférence des mille sera la manifestation par laquelle le Peuple réunionnais se retrouvera. Au moins mille personnes invitées par au moins cent « faiseurs de tables » signeront « Les Fondamentaux pour La Réunion ».

Pendant plus de 350, ans d’un métissage d’Afrique, d’Asie et d’Europe, héroïque, douloureux, dramatique, parfois heureux, mais inévitable, les colons, les esclaves, les engagés et les immigrés transportés dans notre île, ont formé, progressivement, un nouveau Peuple en marche vers son destin. Depuis bientôt 80 ans, une certaine forme d’assimilation veut mettre fin à ce mouvement en niant l’existence de ce Peuple au motif qu’il est Français, le condamnant à l’anonymat et à l’irresponsabilité. Pour les Réunionnaises et pour les Réunionnais de toutes les origines, de toutes les classes sociales, de toutes les religions, de tous les partis politiques, de toutes les professions, de toutes les associations qui font ce Peuple, le temps est venu de dire eux-mêmes, en toute liberté et en toute fraternité, quel Peuple ils sont et ce qui va avec, fruits de l’Histoire et de la Politique : que c’est ce Peuple qui est Français, et que ce Peuple est responsable du devenir de son pays La Réunion.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Suivez-nous


Album