​Les Etats Généraux



pour que le Peuple dise ce qu’il veut


Ayant affiché ses responsabilités, le Peuple réunionnais devra dire ce qu’il veut pour son pays, dans la République française, les organisations régionales auxquelles il appartient et dans le Monde. Cela sera l’objet des Etats Généraux pour La Réunion.

Les Etats Généraux ne seront pas un programme électoral, cela est l’affaire des partis politiques. Ils fixeront un cap, définiront un cadre et rappelleront les règles d’une éthique, que tous les Réunionnais partageront, pour La Réunion.

Les travaux des Etats Généraux se dérouleront sous trois grands chapitres : le développement de La Réunion sous la responsabilité du Peuple Réunionnais (le cap) ; un pouvoir politique local ayant la maîtrise des moyens du développement de l’île (le cadre) ; des règles que devra respecter « la manière réunionnaise » (l’éthique).

Les travaux se dérouleront dans le cadre de commissions spécialisées dont les conclusions et les propositions feront l’objet de synthèses obtenues par des majorités de consensus. Le tout constituera un corpus qui représentera Le Projet des Etats Généraux pour La Réunion.

Les Etats Généraux auront un grand besoin de femmes et d’hommes experts, compétents, acteurs et motivés pour animer les travaux.


Dans la même rubrique :