Le Journal de Paul n° 261



APRES LA  CINQUIÈME REUNION LOCALE DU PROJET D’UN PEUPLE LA POSSESSION LE 09 NOVEMBRE 2024




Avant tout, la cinquième « réunion locale » du « Projet d’un Peuple » remercie Madame la Maire de La Possession pour l’accueil et renouvelle ses remerciements aux maires de Saint-Pierre, de Saint-Leu, de Saint-Joseph et de Saint-André qui l’ont aussi accueillie. Quels que soient les bords politiques des uns et des autres, ses représentants reçoivent le Peuple. Cela constitue un acte capital qui montre que la démocratie c’est la cohabitation   et  le respect de la diversité,  que la démocratie n’est pas la guerre civile : la rive droite et la rive gauche de la démocratie.

Qui fait le démarche ? Le Peuple.
Dans le même état d’esprit, l’invitation à « la réunion locale » du 9 novembre est une invitation que notre Peuple s’est faite à lui-même. Quels que soient les origines, les classes sociales, les religions, les partis, les organisations professionnelles, les associations, les professions des uns et des autres, le Peuple Réunionnais trouve son unité enracinée dans sa diversité porteuse de valeurs fondamentales communes : kisa noulé, nous léla, sénou kifé, kosa nouvé, kosa noufé. 

Les choses avancent.
Après des années de recherche à travers des rencontres, des partages, des réunions, les choses avancent :
- Le 3 février 2024, à Saint-Joseph, LE PROJET D’UNE PEUPLE a été défini.
 - Le 25 mai 2024, à Saint-André, la base de la refondation de la relation entre notre Région et la République - le peuple, le retour des peuples, le projet de notre Peuple - a été l’objet de ma conférence, éditée et en vente 1. 
- Le 9 novembre 2024, à La Possession, ont été lancées : la préparation concrète de La Conférence des Mille et les propositions des Etats Généraux.
 
La Conférence des Mille.
Une sixième « réunion locale » pour préparer La Conférence des Mille, Les Etats Généraux et Le Référendum local sera organisée fin février 2025. 
A cette sixième réunion, les faiseurs de tables devront être au nombre d’au moins cent (pour réunir au moins mille participants), ils devront représenter autour d’une même table, la diversité de notre Peuple (origines, hommes de foi, intellectuels, artistes, classes sociales, religions, partis, organisations professionnelles, associatiatives, professions de tous les secteurs de l’économie, chômeurs) 2 .
A cette sixième réunion, les faiseurs de tables lanceront la souscription pour l’impression et la confection du Livre des Fondamentaux 3 .
A cette sixième réunion, les faiseurs de tables fixeront officiellement la date (à la fin du premier semestre 2025) et le lieu de La Conférence (à déterminer).
A cette sixième réunion, les faiseurs de tables lanceront les invitations à La Conférence des Mille  pour signer Les Fondamentaux.

Paul Hoarau


Dans la même rubrique :